La compagnie

Ixchel Cuadros et Sandrine Nobileau se rencontrent à l’Académie - Ecole supérieure de théâtre du CDN de Limoges en 1999. Elles poursuivent leur formation au Théâtre des Ailes de Budapest où elles croisent Ádám Baladincz. En 2007, ils se rejoignent en Basse Normandie autour d’un projet artistique commun et orientent leur travail vers un public familial en développant progressivement un théâtre visuel et gestuel où la transversalité entres les formes devient la ligne directrice. Dans les spectacles de la compagnie Toutito Teatro se fondent les frontières entre le théâtre de mouvement, la danse, le théâtre d’objets et de matières.

La démarche artistique de la compagnie est de développer un théâtre visuel et gestuel dans une logique de communication non verbale en s’appuyant sur la transversalité entre les formes, les médiants et les publics. Les spectacles résultent d’une écriture scénique, C’est l’expérimentation au plateau et la résonance de tous les éléments scéniques entre eux, qui permettent l’émergence de la dramaturgie.

C’est à travers le geste que s’écrit le spectacle et c’est donc le geste qui est au cœur même de la création artistique. Dans le type de travail que la compagnie défend, dans l’écriture même du spectacle, une brèche est laissée pour le spectateur car c’est sa vision et sa part de liberté d’interprétation qui vient compléter et/ou moduler le propos de l’œuvre.

La compagnie a orienté son travail vers un public familial et se propose à travers ses différents projets artistiques de se questionner sur des thèmes et des préoccupations qui se posent à nous depuis l’enfance et que l’on continue de porter à l’âge adulte.
L’intention étant de réveiller par le langage et l’univers poétique de la compagnie, des émotions et des réflexions existentielles communes à l’enfant et à l’adulte.

« Parler de choses sérieuses et regarder avec un œil d’enfant »

Ce langage s’écrit par le croisement entre des formes comme le théâtre d’objet, la marionnette et autres formes animées, la danse, les arts plastiques et repose sur le métissage des savoirs portés par les artistes de la compagnie.

La compagnie Toutito Teatro est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche. Elle est associée au Théâtre Municipal de Coutances - scène conventionnée, aux Ateliers Intermédiaires et membre du Réseau Jeune Public Normand : Enfantissage.

L’équipe